mardi 31 janvier 2012

Bref, je suis allée faire mes courses

Aller faire ses courses, toute une expédition ! 

D’abord il faut penser à prendre son sac Ikea parce que tous les sacs sont payants dans les magasins, et ensuite il faut affronter le froid et les plaques de verglas (mais ce n’est rien comparé au retour). J’ai de la chance car j’ai un petit supermarché à moins de 5min à pied de chez moi, et deux gros supermarchés à 10min en tram.
Une fois là-bas, le challenge va être de trouver ce que je cherche, puisqu’il est quasiment impossible de lire les panneaux en début de rayons, tout est écrit en suédois évidemment (condiments, sucre, etc.), il est temps que les cours de langue commencent ! A ce moment précis, j’aimerais que mes cours de category management me soient utiles (la disposition des produits est censée se ressembler de supermarché en supermarché), mais malheureusement j’ai l’impression que les Suédois ne pensent pas tout à fait comme nous… Ou bien c’est peut-être parce que les produits ne sont pas (du tout) les mêmes !

Je me sens obligée de préciser que c'est du fromage...
C'est pas évident, vu comme ça...
J’arrive enfin à me glisser jusqu’au rayon des produits laitiers, et là, stupeur. Vous pensiez que les Suédois connaissaient quand même le comté (rien que le comté, la base…), et bien il n’en est rien ! Les seuls fromages de chez nous sont le Saint-Albray et un ou deux autres, mais à un prix certainement deux fois supérieur au prix français… Remplaçant nos fromages habituels, je trouve toute sorte de Gouda en tranche ou bien des cubes/ cylindres de couleur plus ou moins jaune… (j’ai même vu des gens en acheter !!)



  
Restons dans le rayon des produits laitiers. A la recherche cette fois de yaourts. Et bien sachez que vous ne trouverez pas de yaourt nature en pots, seulement des yaourts aux fruits (style les yaourts en deux parties, avec la confiture à renverser dans le yaourt), et ils sont plutôt chers si je me souviens bien (vous me direz, tout est tellement plus cher ici !).

Si vous cherchez des yaourts nature, il faudra vous diriger vers ce que vous pensiez d’abord être des packs de lait frais, ou une sorte de Yop. Et non, c’est du yaourt ! (à toute sorte de goût)






Heureusement ça va, je trouve quand même des aliments normaux, notamment du Philadelphia, à défaut de fromage...


Concernant le pain, c’est incroyable la quantité qu’ils en ont !! Des rayons entiers... et un rayon entier de Wasa (pain riches en fibre, de toutes les recettes et toutes les tailles imaginables), de Krisprolls (n’est-ce pas Fanny ? ^^), et de galettes de riz.







Un petit mot sur les Systembolaget (magasins d’alcool). Je n’ai jamais vu autant de bouteilles réunies au même endroit… à en rendre jaloux les Lillois ;-)

Plutôt improbable !


















Pensée du jour : il serait temps que la Suède passe à l'euro, parce que là je n'en peux plus de convertir!!!!


2 commentaires:

  1. Pauvre Marion ca a l'air chaud de faire ses courses dans ce pays!
    pour le fromage je t'avouerais que moi ca m'aurait fait ni chaud ni froid qu'il n'y ait pas les mêmes qu'en france lol mais les yahourts c dommage s'il n'y a pas nos danette ou crème laitière préférés!
    bonne continuation!
    et le mérite d'avoir une monnaie différente c que tu vas devenir (ou continuer à être) une ouf du calcul mental!!

    RépondreSupprimer
  2. Tu m'étonnes pour le fromage! Je n'arrive toujours pas à comprendre comment il est possible de ne pas aimer :P
    On a fait des crêpes pour la Chandeleur, et l'espace d'un instant on a retrouvé la gastronomie française... lol
    Tu sais bien que je n'ai jamais une ouf du calcul mental par rapport à toi... ne va pas me faire croire ca ;)

    RépondreSupprimer