dimanche 13 mai 2012

Road-Trip sur la côte - Le Bohuslän (2)


PREMIERE ETAPE : GÖTEBORG – MARSTRAND – TJÖRN

Nous partons samedi matin pour notre première île de la journée : Marstrand, qui se trouve à environ 40min de route de Göteborg. La journée s’annonce bien, le ciel est bleu et le soleil brille ! Mais en arrivant, quelle surprise, Benoît découvre la signification du petit voyant rouge sur le tableau de bord… le coffre n’étant pas fermé, la petite lampe du coffre est restée allumée pendant tout le trajet, et a complètement cramé le tapis de sol de Clémence. Hahahaaa… Heureusement que ce n’était pas un sac de fringues… !



L’île est très touristique en été, mais heureusement la haute saison n’a pas encore commencé. Au centre de l’île, la citadelle surplombe la mer. Après 2min de ferry nous arrivons sur l’île. Clémence est en extase devant l’architecture des maisons du village, dont je vais simplement vous dire qu’elles sont en bois, de toutes les couleurs, souvent sur pilotis, très jolies et qu’elles ressemblent légèrement aux maisons qu’on peut trouver en Louisiane, à la Nouvelle-Orléans. Je laisse Clémence nous apporter des informations plus techniques, j’ai trop peur de dire des bêtises ;-)






Mais oui bien sûr...



Le ciel s’est couvert mais nous tentons quand même une balade dans la partie plus sauvage de l’autre côté de l’île. Clémence est très fashion avec son bonnet (malheureusement bien utile, pour vous dire comme il faisait froid !). Ce qui est bien quand on écrit un blog c’est qu’on peut sélectionner les informations et les dossiers (ndlr).


Florent et Benoît nous lance des pommes de pain. Ahaha, très drôle les enfants.


Nous reprenons le chemin de la voiture et mettons le cap sur Stenungsund.
L’avantage d’être le conducteur, c’est qu’on a une super place devant dans la voiture et qu’on est chouchouté. L’avantage d’être le guide, c’est qu’on a une super place devant, qu’on choisit la musique (plus ou moins), qu’on peut regarder le paysage, qu’on a un siège chauffant, qu’on peut rigoler avec le conducteur (parce qu’il est toujours réveillé) pendant que les autres dorment à l’arrière, qu’on peut légitimement réclamer la meilleure place, et par-dessus tout on ne conduit pas donc on se fatigue moins ! Merci les copains :-)

Arrivée sur l'île de Tjörn

Stenungsund n’est pas une ville très intéressante, car c’est plutôt industriel. Mais juste à l’ouest, pour aller sur l’île de Tjörn, nous passons sur un énorme pont avec une vue superbe sur les fjords suédois (pas le même calibre que les fjords norvégiens mais quand même). Puis nous nous mettons en quête d’un endroit pour dormir. En Suède il existe une loi (Allemansrätten) qui autorise chaque campeur à planter sa tente n’importe où pourvu que ce ne soit pas une propriété privée. Si c’est en vue de maisons, il est conseillé de demander l’autorisation pour s’installer.
Nous cherchons donc à nous installer quelque part dans un champ, mais ce n’est pas facile en fait parce que soit c’est du rocher, donc impossible de planter la tente, soit c’est marécageux, soit on se fait claquer la porte au nez quand on demande aux propriétaires de nous laisser un carré de champ… C’est d’ailleurs la première fois que je rencontre des suédois qui ne parlent pas (ou ne veulent pas parler) un mot d’anglais ! Donc finalement c’est un échec, les gens sur cette île ne sont vraiment pas aimables (franchement je retiens celle qui nous a claqué la porte au nez), et nous échouons au camping du coin. La propriétaire n’étant pas là, j’appelle un numéro et je réussis à obtenir un emplacement gratuit pour la nuit, du fait que personne ne pourra récupérer l’argent :-) Nous nous installons donc et montons nos tentes, sous les regards hébétés des occupants des bungalows et de la seule caravane. Les gens nous prennent clairement pour des tarés, à camper par cette température.

Ils sont trois, mais nous gagnons quand même en vitesse pour monter notre tente... héhé

Après une petite grimpette... cette île paraît vraiment déserte !






D’ailleurs il fait bien vite froid, dès qu’il n’y a plus de soleil, et le dîner est très simple : pâtes, viande hachée, sauce tomate. C’est presque un camp scout, sauf qu’on a un réchaud, le luxe !!! ^^


Nous profitons d’un superbe coucher de soleil sur les rochers, puisque le camping est tout au bord de la mer…




On s'est vite lié d'amitié avec le clandestin immigré qui vivait dans la caravane d'à côté... ;-)



Je crois que très peu d’entre nous n’ont pas eu froid cette nuit-là. En tout cas, nous avec Clémence on a vraiment caillé dans notre petite tente (aux dimensions pour une seule personne). Le seul côté où il faisait chaud, c’était celui où je me collais à Clémence ^^

Nous on a froid (et c'est insoutenable, Clem le montre bien)...
... pendant que les mecs ont l'air de bien s'amuser dans l'autre tente !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire