vendredi 20 avril 2012

Week-end in Copenhagen!

2h50 samedi dernier. Du matin. Nous sommes à la gare de Göteborg, en train d’attendre le bus qui nous emmène à Copenhague en 4h30. Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour économiser quelques euros ! 40 euros aller-retour, c’est un bon deal :-) Mais nous allons passer une mauvaise nuit... En tout cas clairement mauvaise pour moi, puisque je n’arrive pas à dormir dans les transports, le souvenir de la Laponie est bien là !!


Helsingborg, Malmö au petit matin, et enfin le pont entre la Suède et Copenhague, super joli même si on a du mal à garder les yeux ouverts. Il est 7h30, nous arrivons à Copenhague. Le café du McDo fait un bien fou ^^

Nous passons déposer nos bagages à l’auberge, qui est en plein centre (trop bien). La veille je m’étais rendue compte qu’on avait besoin de cartes d’auberge internationale pour séjourner dans cette auberge, alors que ce n’était marqué nulle part quand j’avais réservé, du coup j’avais appelé, pleuré au téléphone, et le type m’avait fait une remise pour tout le monde :D Et là en arrivant à l’auberge on se rend compte qu’en plus on a les draps gratis (apparemment il pensait que ça aussi je ne l’avais pas vu sur le site… ^^). Ca commence bien !


C'est parti pour un petit tour de la ville, avec notre guide favori, j’ai nommé Robin, toujours avec son Routard à la main !

Robin et son Routard ;-) inséparables ces deux-là !

Pas beaucoup de monde dans les rues, un samedi matin à 9h. C’est parfait, nous pouvons prendre nos photos tranquilles !! Il fait plutôt froid, mais dès qu’il y a du soleil on se réchauffe. Tout le centre-ville est situé sur l’île principale, donc c’est assez pratique car nous n’avons pas besoin de prendre le métro, à plus de 3€ le ticket pour faire deux arrêts. Je ne plaisante pas, c’est incroyable, même les chiens doivent payer différents tarifs en fonction des zones… je n’ai jamais vu ça !!



Dans l’ordre, l’Hôtel de ville, Gammeltorv, Nytorv, le château de Christiansborg, la vieille bourse, les berges, Nyhavn le vieux port (magnifique !!) avec ses petites maisons colorées, ses restaurants, et ses bateaux.

Gammeltorv
Devant le château Christiansborg
Le château Christiansborg
La cour du château



A gauche, la veille bourse. Au fond, le château de Christiansborg

Nyhavn, le vieux port
Le groupe au complet.
De g. à d. : Damien, Bastien, moi, Gwen, Mélanie, Chloé, Céline et Robin


Puis nous déjeunons en haut de la tour ronde de l’église de la Trinité, avec une vue superbe sur la ville, on voit même le pont entre la Suède et Copenhague. 

Dans la tour ronde :-)


Nous avons réservé des places pour la visite gratuite de la ville, mais crevés comme nous sommes, nous quittons le groupe et partons de notre côté. De toute façon, nous étions sur le point de refaire exactement le trajet de ce matin…

Désespérément, dans les rues commerçantes, Gwen cherche des Wienerpekan, des pâtisseries à la noix de pécan (super bonnes) qu’on a goûtées à Göteborg, et qui seraient danoises. Sans succès. Mais bon, ces pâtisseries ont quand même l’air appétissantes…


Passage obligé par la boutique Lego
Copenhague en Lego, super bien fait !



En repassant par Nyhavn, c’est un autre port que nous voyons. Il y a tellement de monde, comparé à ce matin 9h !!
Nyhavn

Tu cherches un job étudiant ? Ce mec est payé à tenir une pancarte !

Les rues sont vraiment très jolies

L'église de Marbre

La place du palais d'Amalienborg

En continuant vers la citadelle qui se trouve au bout de l'île, nous arrivons à l’église St Alban, à côté de la fontaine Gefion. C'est superbe.
Eglise St Alban

La fontaine Gefion



Et bientôt en vue, la Petite Sirène d’Andersen !! En fait elle est vraiment toute petite ^^


Encore un peu de marche et nous arrivons au château de Rosenborg, une des résidences de la famille royale. C’est plutôt sympa ;-)

Château de Rosenborg

Damien fait le malin

Mais il est trop tard pour visiter, donc nous nous installons dans un café. Mon Dieu, c’que c’est cher… à plus de 5 euros le chocolat chaud, on le déguste !!

Retour à l’auberge, pour prendre une bonne douche… et tester les lits. Je me retrouve dans la chambre des garçons, merci les filles, on avait fait une répartition à peu près 50/50 et l’une d’entre vous a échangé avec le seul mec de l’autre chambre. Cool. C’est un complot, c’est sûr. Non je plaisante, je vous aime bien :-) Même si Robin a failli me tuer en tombant de son lit en hauteur. Ah non pardon, en faisant carrément tomber le lit sur celui d’en-dessous, ce qui m’a presque valu un coup du lapin. Je ne sais pas comment j’ai eu le réflexe de me lever, alors que je n’avais pas dormi depuis près de 32 heures. Enfin bref, toujours est-il que ce n’est pas passé loin. Merci les lits de l’auberge, hyper sécurisés (ce n’était pas du tout la faute de Robin, et heureusement que c’est arrivé en journée et pas pendant la nuit…). Ce qui nous a valu de changer de chambre, et surtout d’avoir 4 dîners gratuits en compensation :D

La salle du bas, très sympa et cosy, ambiance jeune !

Nous sommes tellement morts de fatigue, qu’attendre Camille (une amie de l’Edhec qui est en erasmus ici) après le dîner est plus que difficile. D’ailleurs la soirée est écourtée et nous tombons comme des masses. Sauf moi, qui vais passer une très mauvaise nuit à cause d’un rhume et de la musique juste en-dessous. Je crois que les mecs ont des boules quies intégrées dans les oreilles.

Tivoli Garden de nuit (parc d'attractions en pleine ville)


Le lendemain, sous la pluie, nous allons à Christiana, qui est un quartier hippie (2ème attraction touristique de Copenhague) plutôt austère aux touristes, où il est plus ou moins interdit de prendre des photos. Il y a une zone où les dealers vendent de la drogue sans souci du gouvernement, c’est plutôt incroyable. Quand on entre dans la zone on a l'impression que 10 personnes se sont mises à fumer en même temps (comme dans le métro à Lille ^^), ça sent à trois kilomètres! Et là les photos sont vraiment interdites. Les gens qui vivent ici s’autogèrent, ils ont leurs lois, leurs responsables, et se considèrent comme une zone hors de l’Union Européenne.

Eglise Notre-Sauveur









Nous retrouvons Camille et sa famille dans un restaurant, complètement par hasard. Nous allons goûter les spécialités danoises, notamment le hareng mariné, accompagné de chou rouge cuit et de différentes sauces plus ou moins bonnes…

Nous finissons la journée par la visite du Trésor Royal au château de Rosenborg.


Après le McDo traditionnel du départ (cf Stockholm), le trajet en bus est long, bien long, et nous arrivons à 1h45 à la gare de Göteborg. Robin nous entraîne dans un sprint pour attraper le dernier tram. Aie les jambes et le dos.

Je ne ferai pas le ratio du nombre d’heures de sommeil sur le nombre d’heures de marche pour ce week-end, il doit être bien faible…
J'ai adoré la ville en tout cas !!!

1 commentaire:

  1. Cool tt ça :)

    Vivement l'article sur le WE dernier!!!
    Bisous
    Clémence.

    RépondreSupprimer