mardi 28 février 2012

Laponie, épisode 1 : Göteborg-Kiruna et premier jour à Kiruna


Mercredi 22 février, nous partons en Laponie ! Présentation de l’équipe : Gwendoline (EDHEC), Chloé (Sup de Co Reims), Damien (Sup de Co Reims également) et Robin (ESCEM Poitiers). La French Family :-)

De gche à dte : Gwendoline, Robin, Damien, Chloé et moi
Mais Kiruna, où c'est ça? Tout au nord de la Suède !
Le cercle polaire arctique se trouve à la hauteur du "N" de "Sweden".

Aujourd’hui, au programme, du train, du train… du train, 3 heures à Stockholm, et encore toute une nuit de train. Déjà que le Paris-Lille me paraissait un peu long… ^^ N’y pensons pas. Jeu de cartes et appareil photo en poche, on espère arriver à occuper les 23 heures qui nous attendent. On a même tous pensé à prendre de quoi travailler (la bonne blague… voir plus tard). Le seul qui n’a pas tout prévu est Damien, qui a laissé son mp3 allumé dans sa poche les deux premières heures, et qui va vraiment regretter pendant le reste du séjour d’avoir oublié son chargeur. Mais ne ressassons pas les mauvais souvenirs :P
Départ de Göteborg à midi, nous passons le voyage jusqu’à Stockholm à écouter Robin nous traduire à voix haute tout le magazine de la SJ (SNCF suédoise), page après page. Mais non je plaisante Robin, tu réussiras bien mieux que nous dans la vie c’est certain, le suédois est LA langue la plus utile de nos jours ;-)

Cinq français tout excités de partir en Laponie, ça en fait du bruit !

Stockholm sous un ciel gris, ce n’est certainement pas aussi joli que Stockholm sous le soleil, mais cela reste une ville magnifique (enfin, ce qu’on a pu en voir en 3 heures). Après avoir déposé les bagages à la consigne, nous marchons vers la vieille ville, qui se trouve sur Gamla Stan, pas très loin de la gare. Une chance que la gare soit en plein centre ville ! Sur notre chemin nous croisons Klarakyrkan (l’église Ste-Claire), qui nous donne un premier aperçu du style des églises de Stockholm. L’île de Gamla Stan est vraiment très belle, avec des maisons de toutes les couleurs (jaunes, roses, rouges, bleues…) et des petites rues remplies de boutiques toutes mignonnes. Finalement cela ressemble un peu à la vieille ville de Nice. Un petit tour par le Palais Royal, et hop, il est temps de reprendre le train. C’est définitif, je reviens à Stockholm en mai !



Sur l'ïle de Gamla Stan, la vieille ville

Promis, plus de photos de Stockholm dans quelques articles ;-)



Cette fois c’est parti pour Kiruna, la ville principale de Laponie suédoise.
Ca a l’air simple comme ça, on a l’impression qu’il n’y a qu’un seul rail, de toute manière le train ne peut qu’aller tout droit, mais la plupart de nos amis ont eu des retards sur ce train depuis début janvier… alors on s’attend nous aussi à y passer un peu plus de temps que prévu !
Nous sommes dans un wagon à moitié vide (youpi !) avec des étudiants qui comme nous ont choisi la version « I save money » du voyage : des espagnols qui ont commencé à boire à 18h, en mettant Manu Chao en boucle (heeeeelp) et en parlant hyper fort (mon Dieu pourvu que la nuit suédoise les calme !) ; des asiatiques (je ne m’avancerai pas sur la nationalité ^^) qui grosso modo ont dormi pendant tout le trajet ; et des français très sympa en erasmus dans une ville paumée au milieu de la Suède (paix à leur âme), en études d’ingénieur à ce que j’ai compris. Au milieu de tout ça, nous colonisons environ 1 carré + 6 autres sièges à nous 5 (« c’est çaaaaa qu’est booonnn !!! »).
1h. Les espagnols sont tous en train de ronfler, Damien et Robin délirent sur leur cours de suédois (enfin je crois), et moi je suis complètement dans les vapes en train de les écouter raconter n’importe quoi. Très instructif.
4h. Je ne dors toujours pas. La nuit s’annonce longue…
7h. Il y a de la lumière dehors, mais le soleil ne s’est pas levé. Mauvaise journée. Toute la nuit le chef de bord a annoncé chaque arrêt par un message bien fort histoire de nous réveiller à chaque station, quel crétin.

Petite halte au milieu de nulle part...

14h. Nous sommes arrivés à Kiruna ! Après des tonnes de forêt blanches remplies de sapin, à perte de vue. Finalement le soleil s’est levé et la journée s’annonce superbe. En tout, nous avons accumulé plus de 3 heures de retard. Nos têtes ne sont pas belles à voir, vivement la douche.

Notre auberge de jeunesse est toute mignonne, nous sommes dans un quartier pavillonnaire de Kiruna, et toutes les maisons sont colorées. Notre auberge est une petite maison rouge avec 4 chambres, gérée par une femme vraiment adorable. L’intérieur fait vraiment typique, c’est génial ! A peine arrivés, on saute sur les lits… un conseil, ne surtout pas s’allonger sur un lit après une nuit blanche, c’est fatal… ^^


Notre auberge de jeunesse







A 16h nous avons rendez-vous avec Niklas pour le dogsledding (chiens de traîneaux). Les chiens sont adorables, tous trop mignons, et il y a aussi des chiots… vraiment trop chou, j’en aurais bien ramené un à Göteborg. C’est drôle parce qu’ils ne sont pas grands ni gros, mais ce n’est que du muscle ! Et c’est parti pour le combitour, d’abord les filles sur le traîneau conduit par Niklas, et les garçons sur la motoneige. Les sensations sur le traîneau sont garanties, on glisse sans faire de bruit, c’est génial, et tout autour il n’y a rien que de la neige et des sapins. Les chiens sont super contents de tirer et ils sont très obéissants au son de la voix de Niklas, c’est impressionnant. Tout ça au coucher du soleil… féérique !
Pour ce qui est de la motoneige, malheureusement nous n’avons pas pu dépasser les 20 km/h, sauf Gwen (chanceuse !), du coup c’est moins drôle que le traîneau, même si ça reste sympa ;-)



Les filles sur le traîneau


Damien et Robin sur la motoneige






Une vidéo pour vous mettre dans l'ambiance...



Au milieu du tour, nous nous arrêtons pour une petite pause café, thé brûlant et gâteaux dans une hutte typique. Carrément trop cool, nous sommes au milieu de nulle part, en train de se réchauffer autour d’un bon feu de camp… Jack London, vous connaissez ? Et bien on s’y croirait !!


Gwen s'est fait de nouveaux amis ;-) Trop chou
Plutôt agréables, les peaux de rennes
Rentrés à l’auberge, après un bon dîner, nous avons décidé de partir à la recherche des aurores boréales. Nous avons beaucoup de chances de les voir car il n’y a pas un nuage et nous sommes en février, sachant qu’elles n’apparaissent que pendant quelques mois en hiver. A la frontale, en mode chasseurs d’"auréales", comme dirait Gwen, nous partons à l’aventure en dehors de la ville car il faut s’écarter des lumières. A 15min à pied de l’auberge se trouve la piste de ski alpin de Kiruna, c’est parti pour la grimpette…




Here we are. Le spectacle est magnifique, les aurores sont bien au rendez-vous, nous sommes vraiment très chanceux. Elles sont majoritairement vertes et assez légères mais nous parvenons quand même à très bien les voir ! C’est superbe, les voiles lumineux apparaissent et disparaissent tour à tour. Robin passe plusieurs minutes immobile, à essayer de prendre des photos, mais le résultat sera relativement moins réussi que les cartes postales que nous avons fini par acheter… Mes photos sont totalement ratées, même en augmentant le temps de prise de vue je n’arrive pas à capter le voile vert, c’est vraiment dommage que je n’y connaisse rien en photographie. Cela dit, du coup on profite beaucoup plus du spectacle, allongé sur le dos dans la neige. Le ciel est rempli d’étoiles, j’en ai plein les yeux 8-)
Par contre le froid est vraiment glacial et nous ne tardons pas à être complètement congelés.
Pour le retour, quoi de mieux qu’un bon vieux sac poubelle pour descendre la piste de ski sur les fesses !! Super glissades, ça réchauffe !

Nous tombons comme des masses dans un sommeil profond…


(Désolée, je vais écrire un roman pour chaque journée, je le crains… ;-))


J'ai finalement réussi à récupérer une photo d'aurore boréale de Robin!! Ca donne ça :


1 commentaire:

  1. Salut! Je suis en train de préparer mon voyage pour la Laponie! Peux-tu me donner le nom de l'auberge dans laquelle vous êtiez à Kiruna? Merci d'avance
    Lisa

    RépondreSupprimer