mercredi 15 février 2012

La minute culturelle de la semaine

Nous avons décidé que février serait le mois des musées. Sans blague, les parcs par -15°C, on a déjà donné… c’est fun au début, mais après ça devient plus difficile à gérer, surtout du côté des doigts de pied. Du coup, nous avons radicalement changé de stratégie et gardons les balades en plein air pour le printemps :-)

Les musées, donc.
Le gros point positif, c’est que beaucoup de musées sont gratuits pour les -25 ans, pas mal pour les jours de pluie… (ou surtout de neige ^^)


Musées, épisode 1.
C’est parti pour le musée des Beaux-Arts, Konstmuseum pour les suédophones (oui oui c’est comme ça qu’on dit), qui est situé à 15 min à pied de chez moi. Question taille, ce musée se visite en un après-midi. Après comme référence j’ai plutôt en tête le musée d’Orsay, donc ce n’est pas tout à fait la même échelle !

Du Konstmuseum, on voit Avenyn, dominée par la statue imposante de Poséidon,
symbole de la vocation maritime de la ville
Ce que j’ai beaucoup apprécié, c’est qu’il y en a pour tous les goûts : de la sculpture moderne à l’impressionnisme, chacun y trouve son compte (je vous avouerais que je suis allée un peu vite sur la partie moderne ^^). Quelques tableaux de Monet, Van Gogh, et des sculptures de Rodin, ainsi que des œuvres de peintres italiens, allemands et hollandais, mais aussi des paysages très beaux qu’on ne voit pas en France, peints par des artistes scandinaves, comme ce tableau d’une cascade en Laponie, de quoi faire rêver… C’est drôle d’ailleurs parce que le cadre du tableau consistait simplement en deux « bouts » de bois, qui ressemblait vraiment à de très vieux skis.




Bon par contre concernant les « coloristes de Göteborg » (années 1920-1930), il faudra qu'on m'explique à quel âge le peintre a exposé… même mon neveu serait capable de faire mieux ^^
(je présente mes excuses d’avance à tous les fans de cet artiste…)
Ce qu'il y a de bien c'est que ces tableaux sont plein de couleurs !




Musées, épisode 2.
Dimanche dernier nous sommes allés au Musée de la ville (Stadsmuseum). Ce musée retrace l’histoire de Göteborg depuis l’époque des vikings jusqu'à « l’ère Volvo », en passant par le moyen-âge puis l’époque de la Compagnie suédoise des Indes, dont le bâtiment fut le siège jusqu'en 1809. La partie sur les vikings était vraiment la plus intéressante. Ou peut-être est-ce parce que les explications étaient encore en anglais (elles ne le sont pas pour les époques ultérieures, bizarre), et que c’était le début de la visite… Mais je pense que globalement cette partie a plu à tout le monde.
Le musée abrite le seul bateau viking que possède la Suède ! Ou ce qu’il en reste… ;-) Désolée, je ne mettrai pas de photo du bateau, d'abord parce que la salle était très sombre donc les photos ne rendent rien, et ensuite parce que ce ne sont plus que des planches de bois étalées par terre...

Tout au long de la visite, des jeux en tout genre… chacun son truc ! ;-)

Avec Taru, une erasmus finlandaise

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire